La roue PDCA pour cultiver la performance
Il ne doit pas se passer un seul jour, sans qu’une amélioration, aussi petite soit-elle, n’ait lieu. C’est ce que les Japonais appellent le Kaïzen. L’amélioration continue vise donc à accroître la performance de l’organisation dans tous les domaines, en priorité sur le cœur de métier et les clients, mais aussi sur les fonctions supports. La démarche consiste à mettre en œuvre systématiquement une méthode de résolution de problèmes pour traiter les causes profondes des dysfonctionnements.
Un seul point à retenir : la roue PDCA
La roue PDCA est fabuleuse : elle illustre en un concept compréhensible en 30 secondes ce qui vous prendrait 3 ans à mettre en œuvre dans votre organisation. Mais au fait, êtes-vous sûr de bien comprendre les 4 temps de cette roue ?
La bicyclette de la qualité
SDCA pour stabiliser les performances
La première roue des démarches qualité dans l’entreprise ressemble au concept PDCA. Il s’agit en fait de la roue SDCA, moins connue. C’est un outil important qui sert à stabiliser la qualité dans une organisation : que faites-vous pour que le niveau de qualité et de performance soit le même tous les jours de l’année ? Tous les jours, vous répondez à vos clients en moins de 3 sonneries, vous livrez dans les délais prévus, vous êtes aimables avec vos clients, que vous soyez fatigué ou en pleine forme, vous ne générez aucune erreur, vos réunions sont efficaces, etc. Ce cycle commence par S=STANDARDIZE, c’est-à-dire standardiser le niveau de performance, décrire le fonctionnement et les responsabilités. Il s’agit de décrire comment fonctionne l’entreprise, notamment au travers de ses processus. Le DO du SDCA consiste à mettre en œuvre le système de management, donc à mettre en pratique au quotidien ce qui a été défini. Le CHECK permet de regarder la performance réellement obtenue et de voir ce qu’il faut changer. Si les changements à opérer peuvent être menés assez simplement, vous enchaînez avec le ACT et un nouveau tour de roue.
PDCA pour améliorer au quotidien
Il arrive parfois que les solutions aux problèmes ne soient pas évidentes. Il faut alors enclencher la deuxième roue : la PDCA de l’amélioration. Cette roue permet d’améliorer la performance en 4 temps : P=PLAN consiste à préparer une action d’amélioration, D=DO réalise l’amélioration, C=CHECK vérifie les résultats obtenus et A=ACT consolide et stabilise.
Les roues SDCA et PDCA interagissent dans une dynamique d’amélioration/de stabilisation au nouveau niveau de performance et vous progressez.
PDCA pour réussir les transformations
Il nous manque une troisième roue PDCA pour anticiper et donner le sens.
La 3e roue PDCA est le guidon de notre vélo : dans quelle direction devons-nous aller ? Cette superbe mécanique SDCA-PDCA de l’excellence opérationnelle doit pédaler dans quel sens ?
La 3e roue PDCA est stratégique elle fixe le cap et les orientations qui sont ensuite déclinées en SDCA-PDCA. Le PLAN identifie la vision, le DO déploie les axes de transformation, le CHECK pilote la transformation et le ACT diagnostique la performance obtenue.